Présentation

Fondée le 1 mai 1992 dans le but de mettre à disposition un lieu cultuel et culturel à la communauté musulmane grandissante. Cela s'est traduit dans un premier temps par l'achat d'un pavillon situé au 41 quai du Clos des Roses et à son réaménagement afin de pouvoir y accueillir, non seulement les fidèles pour les prières en commun, mais aussi les différentes activités afférentes à la culture islamique; telles que l'apprentissage du Coran, l'enseignement de la langue Arabe, le soutien scolaire, les activités sportives...

Quelques années plus tard, l'association s'est lancée dans un projet de reconstruction afin de doter la ville de Compiègne, d'une mosquée digne de ce nom autant par sa capacité d'accueil que par son architecture d'inspiration islamique. Aujourd'hui les travaux sont terminés et seules quelques finitions intérieures restent à être réalisées.

À l'heure actuelle, l'association compte plus de 300 familles adhérentes qui contribuent au fonctionnement et au financement des différentes activités.

L'association avec le soutien des différents acteurs locaux tels que la mairie, la sous préfecture, les associations d'anciens combattants, les associations locales..., a su instaurer un climat de confiance qui permet aux uns et aux autres de profiter des apports de chacun, d'être un interlocuteur privilégié dans un cadre de tolérance et de respect mutuel.