Activités religieuses et spirituelles

 Prières

La Mosquée est ouverte tout les jours au moment des cinq prières, ainsi que pour la prière du vendredi et les prières de l'Aïd el Adha et de Aïd el Fitr.

Elle accueille les hommes au rez-de-chaussée dans la salle principale et les femmes dans un large espace qui leur est réservé au premier étage.

C’est l’Imam qui est responsable de mener les prières quotidiennes et qui prononce le sermon au cours de la prière du vendredi.

 Fêtes religieuses

Dans le calendrier islamique (calendrier hégirien) il y a deux fêtes religieuses annuelles. Ces deux jours de célébrations rapportés dans la tradition islamique sont la fête de l'Aïd el Adha qui marque le jour du sacrifice et la fête de l'Aïd el Fitr qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan.

Afin de respecter la tradition religieuse au cours de chacun de ces jours de fête, les musulmans se rendent à la prière de l'Aid qui est une prière célébrée en groupe à la mosquée dirigée par l'Imam et qui est ensuite suivie par un sermon.

Pour prolonger ces festivités, l'Association convie le dimanche suivant chacun de ces jours de célébration religieuse, petits et grands à un spectacle rythmé par des séances de lecture du Coran, des chants religieux, des pièces de théatres et des jeux pour tout les âges.

 Conférences

Régulièrement, l'association invite des intervenants extérieurs pour animer des conférences ouvertes à toutes et à tous, et au cours desquelles sont traitées des thèmes très variés : spiritualité, pratique de la religion, vie en société, présence musulmane en France, etc...

Ces conférences qui ont lieu dans l'enceinte de la mosquée réunissent à chaque fois 100 à 200 personnes.

 Formation pour le pèlerinage

Chaque année quelques semaines avant le début de la période du Hajj (le grand pèlerinage à la Mecque), des cours sont donnés par l’imam afin de former les futurs pèlerins à réaliser les rites du pèlerinage en leur permettant ainsi de réussir au mieux ce grand voyage.