Activités pédagogiques

Cours d’arabe pour enfants

Des cours d’apprentissage de la langue arabe sont organisés de manière hebdomadaire. Ces cours apportent aux enfants les bases leur permettant de lire et de comprendre des textes simples. Afin d’assurer un suivi de leur progression, les cours sont organisés par niveau.

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, plus de 200 enfants ont fréquenté régulièrement les cours.

Cours de mémorisation du Coran

Des cours de mémorisation sont organisés pour les enfants afin de leur permettre d’apprendre les petites sourates du Coran.

Soutien scolaire

Le soutien scolaire est l'une des activités les plus anciennes mises en place au sein de la mosquée. Plus de 300 élèves ont pu en bénéficier depuis sa création (en moyenne 30 élèves par an).

L’objectif du soutien scolaire est d’accompagner les collégiens et les lycéens dans leurs études, d’apporter une aide complémentaire aux élèves qui éprouveraient des difficultés dans certaines matières, mais aussi d’assurer un suivi global du travail des élèves au sein d’un espace dédié au deuxième étage de la mosquée. Ils peuvent bénéficier d'une assistance dans de nombreuses matières comme les mathématiques, la physique-chimie, l’anglais, l’histoire, la géographie, ...

L’encadrement est assuré par une équipe de bénévoles (étudiants et jeunes actifs) possédant déjà un niveau scolaire avancé (universitaires, ingénieurs, informaticiens, ...).

L’activité est ouverte à tous les jeunes scolarisés au collège et au lycée (de la 6ème à la terminale).

Cours d’arabe pour adultes

Depuis peu des bénévoles dispensent des cours d’alphabétisation arabe à destination des adultes. Leur objectif est de permettre de pouvoir lire aisément un texte en arabe tel que le Coran. Les élèves les plus avancés étudient également les bases de la grammaire arabe.

Cours d'alphabétisation

Afin d'améliorer et de faciliter la vie aux adultes ne maîtrisant pas la langue française, des cours d'alphabétisation ont été mis en place.

Ateliers pour les enfants

Des ateliers destinés à nos jeunes frères et soeurs sont mis en place pour leur apprendre l'islam de façon ludique à travers des activités religieuses, culturelles, ainsi que des activités créatives. Ces ateliers peuvent accueillir une quarantaine d'enfants, répartis dans différents groupes selon leur âge.